une pause spirituelle cet été ?

Monique : L’été approche, ma fille de 21 ans, légèrement handicapée mental et jeune confirmée, aimerait donner à ses vacances, une dimension spirituelle ? Comment accompagner cette demande ?

Quel beau projet a votre fille ! Je trouve magnifique son désir qui peut lui permettre de soigner sa relation à Dieu, de faire grandir sa foi ou encore de se retrouver avec elle-même … Qu’attend-elle de ce temps spirituel ? Sa demande mériterait d’être précisée.

Dans dimension spirituelle, pense-t-elle à une halte de quelques jours dans un lieu spirituel ou en pèlerinage, ou préfèrerait-elle un temps de vacances de détente où la dimension spirituelle est prise en compte (avec un temps de prière et/ou une messe par jour) ?

Tous les jeunes n’ont pas la même maturité spirituelle. Alors que certains n’envisagent pas une halte spirituelle sans la messe, l’adoration, et des temps de prière ; d’autres ont peur du silence et d’être « saturés » par trop de temps pour Dieu. Où se situerait votre jeune confirmée ?

Je voudrais inviter tout spécialement votre fille à la session que l’OCH organise avec l’Emmanuel à Paray (du 12 au 15 juillet). C’est une belle occasion de vivre un temps spirituel en prenant en compte ses besoins liés à son handicap.

Si votre fille a l’habitude de rencontrer des jeunes sans handicap, elle peut se rapprocher d’une communauté nouvelle ouverte aux personnes handicapées assez autonomes et qui organise des rassemblements de jeunes dans des lieux spirituels : les foyers de Charité à Tressaint, Le chemin Neuf à Hautecombe …

Si elle souhaite être accueillie par une communauté, la Ferme de Trosly peut être une idée. Et pourquoi pas faire l’expérience d’une journée pour Dieu avec les foyers de Charité, ou encore prendre contact avec les communautés religieuses qui invitent dans leur hôtellerie quelques personnes demandeuses ?

Elle peut aussi choisir de vivre un pèlerinage à Lourdes.

Par ailleurs, des organismes comme Class Open ou L’eau vive proposent des vacances de détentes en intégrant des jeunes différents. Ce sont des séjours de loisirs où elle pourra vivre des temps de prière.

Que ces quelques propositions vous permettent de discerner avec elle ce qui serait le plus approprié !