JMJ

Christian de Chergé, prieur de Tibhirine, rencontrait régulièrement Mohammed, jeune adolescent musulman du village voisin. Mohammed, sans beaucoup d’instruction, lui avait demandé de lui perler de la religion musulmane dont il ne comprenait pas grand chose. 

C’est ainsi qu’ils se rencontraient régulièrement. Un jour, Mohammed dit à Frère Christian : « Il y a longtemps que l’on n’a pas creusé notre puits ensemble ». Christian de Chergé lui demande alors : « Que trouvera-t-on au fond du puits ? De l’eau chrétienne, ou de l’eau musulmane ? » Mohammed réfléchit et répond tranquillement : « Ni l’une, ni l’autre, mais de l’eau de Dieu. »

J’ai pu participer pendant trois jours aux JMJ à Cracovie, au sein d’un groupe de près de mille personnes handicapées et valides. Je les ai vues creuser le puits ensemble, tous si différents les uns des autres. Un puits fait de célébrations joyeuses, de repas partagés, de nuits fraîches, de longues heures d’adoration, de catéchèses, de danses, de jeux un peu fous, de confessions interminables… ET j’ai eu le sentiment qu’au fonds du puits, ils goûtaient déjà l’eau, une eau ni valide ni handicapée, mais l’eau de Dieu. Un Dieu bon et miséricordieux, qui révélait à chacun, au travers de ces rencontres, combien il était unique et beau. 

Je suis fier, et heureux, que l’OCH, grâce à ses donateurs, ait pu soutenir l’envoi de ces mille personnes, qui ont ainsi goûté de cette eau, dont Jésus lui-même nous a assuré qu’elle ne s’épuise jamais. 

Philippe de Lachapelle, Directeur de la Fondation OCH

Le groupe de l'Arche & Co (en partenariat avec l'OCH, A bras Ouverts, Foi et Lumière et Hand'amitié) a vécu des "JMJ Hors Normes". Pour plus de photos, de vidéos et de témoignages, rendez-vous sur la page Facebook Les JMJ avec l'Arche & Co.

Formulaire

Les champs suivis du signe étoile (*) sont obligatoires.