Médiathèque

Chronique Radio

Vox Lumen, ne pas mettre la lampe sous le boisseau

"Pourquoi, mon Dieu, ce voile sur mes yeux ? J’ai peine à voir ce que tu fais ". Sœur Marie commence ainsi une prière bouleversante. On peut la lire sur le site des Amitiés Pouget, groupement de religieux mal-voyants. C’est le cas de Sœur Marie, à la suite d’une maladie.

Sa prière commence par une plainte douloureuse, celle de ne plus pouvoir contempler la création. « En quel désert me conduis-tu ? Dans quel mystère me plonges-tu ? Où vais-je maintenant te chercher ? Tous les livres pour moi se sont fermés ». On devine son immense souffrance de ne plus pouvoir lire la parole de Dieu, elle qui a choisi de Lui donner sa vie.

Alors on comprend sa joie quand un peu plus loin, ayant appris la lecture en braille, elle dit : « Aujourd’hui, sur ton nom, je glisse mon doigt, et ta Parole pénètre dans ma chair ». Et sa prière se fait alors action de grâce : « Mon esprit s’émerveille… Dans le tréfonds de mon cœur, je lis « ta pauvreté fera ma joie, et je l’habiterai. Je te donnerai une vision nouvelle, une clarté plus belle ». Et la religieuse de conclure sa prière par cette demande : « Oh garde moi dans ma pauvreté, et je vivrai de ta fidélité ».

On l’imagine, comme pour Sœur Marie, ne pas pouvoir lire est une souffrance majeure des personnes mal voyantes, quand le handicap arrive en cours de vie, par la maladie ou par l’âge. A fortiori pour les croyants. Notre foi se nourrit tellement de la lecture des textes sacrés. Grâce à la technique, de nouveaux chemins s’ouvrent pour que ces textes « pénètrent dans notre chair », pour reprendre les mots de Sœur Marie. Notamment internet.

Voxlumen.org, qui vient d’ouvrir avec l’aide de la Fondation Notre Dame, en est un exemple remarquable. Ce site propose en ligne une bibliothèque sonore gratuite, destinée aux aveugles et malvoyants, mais aussi à tout internaute, vous, moi, à chacun d’entre nous, qui avons du gout à entendre les textes. On y trouve des centaines d’ouvrage, magistère, vies de saints, théologiens, spiritualité… Un ami me disait qu’il profitait du métro pour les écouter, et que ça lui faisait un bien fou.

« Lire ces textes à voix haute, avec toute l’intelligence du cœur, nourrit ma foi », confiait un des lecteurs qui offrent ainsi leur voix. Parmi eux, des moines, des laïcs. Lire, écouter… Voxlumen.org est une belle façon de mettre en œuvre l’invitation de Jésus à ne pas mettre la lampe sous le boisseau.

Philippe de Lachapelle sur Radio Notre Dame