Expliquer le handicap, quel souffrance

Lisa : A chaque fois que je dois expliquer le handicap de mon enfant de 8 ans, je revis l’annonce comme si c’était hier. Cela me fait souffrir. Comment avancer ?

L’annonce du handicap d’un enfant est un bouleversement pour ses parents. Et j’entends que c’est un souvenir qui reste douloureux, pour vous, aujourd’hui.

Avec le handicap vient le renoncement à l’enfant tel qu’on l’avait imaginé. Ce travail de renoncement passe par différentes étapes et suivant l’histoire de chacun, peut buter sur des blocages. Dans tous les cas, il y a un chemin que vous pouvez prendre à votre rythme. Cette souffrance, qui rejaillit lorsque vous repensez à ce moment indique peut-être que ce travail de deuil n’est pas complètement accompli et vous invite à cheminer. N’hésitez pas à vous faire accompagner. Peut-être que simplement partager avec d’autres mamans qui ont vécu cette épreuve peut aussi vous aider à avancer, en vous permettant de mettre des mots sur votre vécu, en vous sentant comprise. Les journées des mamans ou les groupes Cœur de maman (qui sont des groupes de paroles pour des mamans d’enfants malades ou handicapés) peuvent être des occasions de partage et de cheminement dans la confiance.