Retour sur la journée des mamans

Retour sur la journée des mamans

Après Versailles et Lille, ce samedi 25 mars avait lieu la journée des mamans de Dijon. Découvrez le témoignage d'une des accompagnatrice : 

"Samedi 25 mars dernier se tenait, sous un ciel bleu et un soleil radieux, la « Journée des mamans », organisée par l’OCH. Une trentaine de mamans d’enfants porteurs de handicaps divers se sont retrouvées pour partager sur leur quotidien, leurs joies et leurs souffrances. Des mamans d’âges et de situations différents.

Après un temps d’accueil chaleureux de chacune autour d’une table garnie de café bien chaud et viennoiseries, elles ont pu écouter le témoignage d’une autre femme, Viviane, ayant vécu le handicap d’un enfant. La journée s’est poursuivie avec plusieurs moments en petits groupes : un temps de partage autour de ce témoignage, un atelier détente et un thème de réflexion. Un repas assis, autour de belles tables, où chacune était servie, ainsi qu’un goûter offraient des moments de détente et de relâchement.

Si le thème de la journée était « Ma vie, mes envies », les échanges se sont vite orientés vers la difficulté du quotidien et le mot « envies » a était remplacé par celui de « besoin ». Il y a un stade de fatigue et de solitude où il est presque déplacé de parler d’envies : vient d’abord une nécessité, celle d’être soutenue, épaulée, encouragée et d’avoir une aide afin de prendre une heure pour soi. Des échanges chargés d’émotions, des situations extrêmement douloureuses pour certaines, évoquées avec beaucoup d’humour parfois et accueillies toujours avec une immense bienveillance et une absence totale de jugement.

Les ateliers détente dans l’après-midi ont permis aussi de décharger les poids et de prendre réellement un temps pour soi : méthode Vittoz, chant, couture, séance maquillage ont été ponctués de grands éclats de rire et de petites discussions dans la joie d’être tout simplement ensemble. Un temps de prière était aussi proposé à la fin de la journée pour celles qui le souhaitaient, où chaque enfant a été déposé et chaque maman confiée.

Enfin, chacune est repartie avec un petit cadeau fait main, leur rappelant combien elles sont uniques et précieuses, ces mamans qui portent parfois seules dans le quotidien leur enfant atteint d’un handicap, combien elles sont belles et courageuses. Cette journée n’était pas une journée de lamentations : sans que rien de la dureté de leur vécu ne soit nié, cette journée a été marquée par la joie et l’humour, la simplicité et la vérité des échanges, enfin par la communion entre toutes ces femmes, et leur confiance si particulière. Merci à elles."

Blandine Mopty, petite main à la JDM Dijon